Le lien hypertexte est une révolution dans le monde de l’informatique. Sa différence avec les liens web, est sa multitude de sources. Il existe deux à trois types de liens hypertextes. Les liens internes sont faits pour naviguer dans son propre ordinateur, à travers les documents dans votre disque dur. Les liens externes sont les plus utilisés. Ils permettent de vous rediriger vers une page web, ou un document en dehors de votre ordinateur. Le deuxième, est le lien intégré.
Les sources d’un lien hypertexte interne
Les sources sont déjà présentes sur votre ordinateur. Ce type de lien facilitera votre navigation à travers la multitude de fichiers que vous avez. Les sources varient donc en fonction du fichier en question. Les images sont les sources les plus fréquentes. Ce sont des moyens pour illustrer vos idées dans un document. Les graphiques et les diagrammes aussi font partie des sources les plus utilisées. Elles sont très utiles pour alléger vos documents de rapports. Certaines personnes utilisent des textes comme source de leur lien hypertexte. Souvent, ce sont des documents scientifiques pour soutenir les idées dans un article.
Les liens HTML, très utiles sur le web
Ce sont des liens hypertextes particuliers. Leur source n’est rien d’autre qu’un site internet. Ce type de lien va rediriger le lecteur vers une page web bien définie. Les liens HTML sont très utilisés dans le marketing de contenu. Pour vendre un produit, le vendeur rédige un article sur son blog, ensuite il insère un lien hypertexte, qui va diriger le lecteur vers sa page de vente. La source du lien peut aussi être un autre article supplémentaire, pour compléter un article de départ. Avec cette technique, l’auteur évite le plagiat et dirige directement les lecteurs vers une source d’information plus fiable.
La source d’un lien hypertexte intégré
Comme son nom l’indique, la source d’un lien intégré ne se trouve pas en dehors de l’article que vous lisez. C’est un paragraphe, une image, ou une information présente dans ce même article. C’est un moyen efficace pour éviter une répétition d'explications, et ce lien va aussi alléger l’article. Dans la majorité des cas, le lien intégré est présent sur les articles scientifiques et informatifs. Ce genre de lien peut être un lien interne, ou un lien HTML qui vous dirigera dans une partie de la page web que vous avez ouverte. Le lien intégré est aussi présent sur les livres PDF, et sur les plateformes de cours en ligne.