Comment voir le maillage interne ?

Le maillage interne est le fait d’organiser les liens internes d’un site internet ou d’un blog. Ces liens renvoient en un clic l’utilisateur vers un autre site ou page de votre domaine. Pour être plus efficace et plus visible lors des recherches, il ne faut pas abuser de cette technique, trois ou quatre liens est suffisant. Le maillage permet aussi aux moteurs de recherche comme Google de comprendre le contenu et le sujet de votre page. Dans cet article nous allons expliquer comment visualiser le maillage interne de votre site.

Comment regarder le maillage de votre site ?

Vous pouvez évaluer et savoir où en est la situation de votre maillage. Vous pouvez utiliser une technique simple et facile qui ne nécessite qu’une notion en Excel. La technique consiste à mettre à plat l’architecture de votre site dans un tableur et de recueillir les liens qui sortent dans votre page pour connaître où ils se dirigent. Après vous avez une vision globale de la façon dont votre site est maillé et d’apporter des actions correctives si besoin pour l’amélioration de votre visibilité. Cette technique est simple, mais requiert beaucoup de travail et de prudence pour assurer sa fiabilité.

Quels sont les outils nécessaires ?

Pour visualiser votre maillage, il existe une panoplie d'outils suivant l’étendue du travail. Il y a des outils plus ou moins professionnels permettant de faire l’évaluation. Nous allons vous présenter quelques outils qui permettent de faire ce travail. L'outil le plus utilisé est gratuit c’est Google search control il permet d’avoir une statistique exacte des flux d’information à propos de votre site. Il y a aussi OnCrawl, Screaming Frog… Vous avez besoin aussi d’Excel. Il est aussi indispensable d'avoir un logiciel pour créer les graphiques comme Gephi et un logiciel pour nettoyer les données inutiles par exemple sublime text.

Quelles sont les étapes pour faire le travail ?

Pour commencer, vous devez récolter les liens internes par le biais d’un logiciel dédié. Ensuite, importez les données récupérées à partir de la première étape dans Excel ou d’autre tableur à votre disposition. Cette étape consiste à nettoyer les données. Après ces étapes vous pouvez maintenant visualiser votre maillage en important les informations traitées à partir d’Excel via Gephi ou autre. Toutes ces étapes vous permettent de voir si votre maillage est efficace et de voir tous les liens sur votre site, et de voir s’il n’y a pas de cochon sémantique sur votre site.

Plan du site