Comment faire un lien vers une autre page HTML ?

Publié le : 19 juillet 20213 mins de lecture

Un  lien hypertexte est l’une des pierres angulaires du HTML. Les liens sur une page sont faciles à reconnaître. Ils sont écrits différemment et un curseur en forme de main apparaît lorsqu’il est pointé. Qu’il s’agisse de liens qui mènent à un emplacement différent en haut d’une page. , des liens vers d’autres pages du même site Web ou des liens qui mènent l’utilisateur vers un autre site Web.

C’est quoi un lien HTML ?

Des liens HTML seront utilisés pour créer des liens hypertextes entre divers pages d’un seul site ou des différents sites. Le fonctionnement des liens est le qu’en cliquant sur un lien vos utilisateurs seront dirigés vers une page cible. Il existe deux principaux types de liens hypertexte en HTML. Les liens externes qui renverront les utilisateurs vers une page d’un autre site. Ces deux types de liens feront l’objet de sujets et de résultats différents en termes d’optimisation SEO et pourront être créés en HTML de différentes manières. Ceci est utile pour donner à vos utilisateurs un accès rapide ou des comparaisons en cas de page très longue. Ces types de liens créés au sein d’une même page sont simplement appelés liens d’ancrage.

Création d’un lien externe en HTML

Un lien externe est un lien qui part d’une page d’un site Web et amène l’utilisateur vers une autre page d’un autre site Web. Pour créer un lien vers la page d’un autre site en HTML, il est nécessaire de préciser l’adresse complète de la page en fonction de la valeur de l’attribut href de votre lien. Par exemple, vous voulez créer un lien vers la page d’accueil de Wikipédia. Entre les deux balises, vous mettez la partie visible et cliquable de votre lien. Ici, il correspond au texte « Wikipedia Home ». Les utilisateurs pourront cliquer sur ce texte pour être redirigés vers la page d’accueil de Wikipédia.

Création d’un lien interne en HTML

Pour ces raisons, vous avez généralement tendance à saisir une valeur de type relatif dans la valeur de l’attribut href de vos liens HTML internes. Il est dit que la valeur est relative car vous devrez fournir l’adresse de la page de destination par rapport à l’adresse de la page sortante. Pour bien comprendre le fonctionnement des valeurs relatives, vous devez d’abord savoir ce qu’est un site Web. Le Web n’est qu’un ensemble de fichiers et de ressources liés. Toutes ces ressources seront hébergées sur un ordinateur très puissant qui est constamment connecté à Internet et qui s’appelle un serveur, dans un dossier principal appelé la racine du site.

Plan du site